Au Niger, 39 civils ont été tués dans deux villages dans le département de Téra, prés de la frontière du Burkina Faso.
« Deux drames atroces se sont produits dans les localités de Libiri et de Kokorou. Des criminels, acculés par les opérations incessantes des Forces de défense et de sécurité, se sont lâchement attaqués à des populations civiles sans défense« , peut-on lire dans un communiqué des Forces armées nigériennes (FAN).
Le bilan humain fait état de 39 personnes assassinées, dont 18 à Kokorou et 21 à Libiri. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes. Pour l’heure, aucun groupe armé n’a revendiqué cette double attaque qui intervient dix jours après une autre attaque qui a visé un camion de transport public dans le même département. Au moins 21 civils avaient été tués.
Le mardi 10 décembre, c’est un détachement de l’armée qui a été attaqué par des hommes armés toujours à Téra. Selon un bilan officiel, dix (10) militaires ont été tués et sept (07) autres ont été blessés. Les groupes armés multiplient les attaques malgré la montée en force des Forces de défense et de sécurité du Niger. Le régime du général Abdourahamane Tiani s’est engagé dans une lutte farouche contre le terrorisme.