Dans un message publié le 6 juin sur sa chaîne Telegram, le groupe paramilitaire russe Wagner a officialisé son retrait du Mali. Après des années d’opérations aux côtés des forces locales, le groupe affirme avoir rempli sa mission de lutte contre les groupes armés.
« La mission est terminée. La PMC Wagner rentre à la maison ». C’est par cette déclaration lapidaire que le groupe Wagner a annoncé, ce jeudi 6 juin, la fin de sa présence au Mali. Le message, diffusé sur sa chaîne Telegram officielle, revendique la destruction de « milliers de militants et de leurs commandants », accusés d’avoir semé la terreur parmi les civils maliens.
Wagner, qui opérait dans le pays depuis plusieurs années, affirme également avoir aidé à former une armée malienne « forte et disciplinée ». Le groupe, connu pour son rôle opaque mais central dans les stratégies militaires de certains régimes africains, ne précise pas les raisons de ce retrait, ni s’il est définitif.
Par ailleurs, aucune information n’a été donnée sur son avenir en République centrafricaine, où Wagner dispose de son principal siège en Afrique. Le silence est également total concernant Africa Corps, une force paramilitaire rivale, affiliée au ministère russe de la Défense, de plus en plus présente sur le continent.