Au Niger, le président de la transition, Abdourahamane Tiani a signé un décret portant déchéance de nationalité pour neuf personnalités proches de Mohamed Bazoum.
Le général Tiani assène un nouveau coup aux proches de Mohamed Bazoum. Selon un décret signé ce jeudi 10 octobre, neuf personnalités sont provisoirement déchues de la nationalité nigérienne. Ces personnalités dont le chef de groupe armé Rhissa Ag Boula, sont soupçonnés de mener des « activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publique et de comploter contre l’autorité de l’Etat« .
En effet, si le profil de ces personnalités est divers, un seul point les rassemble : il s’agit des proches ou soutiens du président déchu Mohamed Bazoum. Ces personnalités refusent toujours de reconnaître l’autorité du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir depuis le Coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger.
Par ailleurs, certains parmi ces acteurs politiques se sont engagés dans des groupes politico-militaires, menant des attaques contre des infrastructures publiques. Avec cette déchéance provisoire de nationalité, le général Tiani radicalise sa position face aux fauteurs de troubles dans un pays en guerre contre le terrorisme.