L’armée française dépose désormais d’un Commandement pour l’Afrique. Ce nouveau poste, effectif dès le 1er août prochain sera dirigé par le général de brigade Pascal Ianni.
La présence militaire française se restructure en Afrique. Selon le Journal Officiel français, l’armée française s’est dotée d’un Commandement pour l’Afrique. Ce nouveau poste aura à sa tête, le général de brigade Pascal Ianni. L’officier prendra ses fonctions officiellement le 1er août prochain.
En effet, la création de ce commandement pour l’Afrique intervient au moment où Paris prévoit de réduire à quelques centaines d’hommes sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats « rénovés » et plus discrets.
De sources sécuritaires, ce commandement aura pour vocation d’organiser le soutien aux pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extension des trafics, la formation des armées régionales, la stratégie d’accès.
Après avoir essuyé des échecs répétitifs au Mali, au Niger et au Burkina Faso, Emmanuel Macron a décidé de réduire les effectifs de l’armée française sur le continent africain.