L’armée française s’est retirée du champ de tirs et d’exercice militaire de Lomo-nord dans le centre de la Côte d’Ivoire. L’emprise a été restituée aux Forces armées ivoiriennes (FACI).
Après 48 ans de présence, l’armée française quitte le champ de tirs et d’exercice militaire de Lomo-nord (Toumodi) dans le centre de Côte d’Ivoire. Cette semaine, la cérémonie de restitution du camp s’est tenue en présence des autorités militaires des deux pays.
“Aujourd’hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d’Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d’une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d’Ivoire et la France. Chaque pays a progressé, chaque pays à sa maturité. Et aujourd’hui, c’est un partenariat rénové“, a déclaré le commissaire général Jeulin, représentant du commandant des forces françaises.
Nouvelle ère dans la coopération militaire
Le retrait de l’armée française de ce camp militaire marque un tournant dans la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France. Par ailleurs, il entre aussi dans le cadre de la renovation de la politique militaire française en Afrique.
Si l’armée française ne quitte pas la Côte d’Ivoire, son départ de ce camp militaire intervient dans un contexte politico-sécuritaire marqué par ses échecs répétitifs dans la sous-région notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire et la France entretiennent de fluides relations diplomatiques depuis de nombreuses années.