Dans le cadre de son engagement à renforcer la sécurité nationale, le gouvernement béninois prévoit le recrutement de 2000 nouveaux agents de police d’ici fin 2025 et la construction de 155 commissariats. Ces efforts visent à garantir une couverture policière complète et à rapprocher les forces de l’ordre des citoyens.
Le Bénin poursuit son ambition de renforcer la sécurité publique sur tout le territoire. Lors de l’émission « PAG 2021-2026 : reddition de comptes » diffusée le 5 décembre 2024 sur la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou, a annoncé que 2000 nouveaux agents de police seront recrutés d’ici fin 2025.
Depuis 2016, sous le régime de la Rupture, le pays a recruté 4400 agents, auxquels s’ajoutent 700 policiers recrutés en 2024, actuellement en formation. Ces chiffres portent à 7100 le nombre total d’agents recrutés, formés et déployés depuis le début du mandat du président Patrice Talon. Selon le ministre, cet objectif sera atteint « d’ici début 2026 si tout se passe normalement ».
Pour Alassane Seïdou, ces efforts répondent à une vision claire : faire de la Police républicaine une institution véritablement proche des citoyens. « Nous avons dit que la police républicaine est une police de proximité, c’est une police communautaire, c’est une police qui doit vivre avec la population. Ça veut dire qu’il faut occuper le terrain. C’est pourquoi les policiers doivent être dans tous les arrondissements et même dans tous les villages », a-t-il souligné.
Outre le recrutement, l’État mise sur l’infrastructure. Actuellement, environ 300 des 546 arrondissements du pays bénéficient d’une présence policière. Pour combler ce déficit, le ministre a annoncé la construction de 155 nouveaux commissariats sur l’ensemble du territoire. « Nous continuons de former et nous continuons de construire aussi des commissariats pour que la police soit présente sur toute l’étendue du territoire national et au niveau de nos frontières », a précisé l’autorité ministérielle.
Ces commissariats contribueront à renforcer la sécurité dans les zones rurales et urbaines tout en instaurant un climat de confiance entre la population et les forces de l’ordre. « La présence de policiers appelle le citoyen à la sagesse. Il vaut mieux qu’ils soient présents pour éviter que les gens commettent des bêtises que de les laisser commettre et de les punir après », a affirmé Alassane Seïdou.
Quels sont les pièces à fournir pour participer au concours de la police républicaine ?