Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a estimé que la présence de l’armée française « ne correspond pas à sa conception de la souveraineté et de l’indépendance » du Sénégal. Avec cette annonce, les 335 soldats français seront appelés à quitter le sol sénégalais.
Chassée du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Centrafrique, l’armée française est sur le départ au Sénégal. Dans un entretien accordé à France 2, le président sénégalais a clarifié sa position sur la présence de l’armée française dans son pays.
« Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain« , a insisté le successeur de Macky Sall. « Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal ? Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol et revendiquer son indépendance ?« , s’interroge Bassirou Diomaye Faye.
Le dirigeant estime qu’il est évident que l’armée française plie ses bagages du Sénégal, mais sans pour autant fixer une date. Malgré cette demande, Dakar assure que la coopération avec Paris est au beau fixe. Pour l’heure, les autorités françaises n’ont pas réagi à cette déclaration.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Pastef, les nouvelles autorités sénégalaises ont promis la rupture dans la gouvernance. Une promesse qui passera certainement par cette décision attendue par des Sénégalais et d’autres africains dans la sous-région. La France est en perte de vitesse en Afrique de l’Ouest après avoir été chassée du Niger, du Mali et du Niger.