La Cédéao a exprimé sa consternation suite à la double attaque survenue mardi 17 septembre à Bamako, capitale du Mali.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné les attaques terroristes perpétrées par les combattants du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaida. Cette double attaque a fait de nombreux dégâts matériels et humains.
Dans un communiqué publié mercredi 18 septembre, la Cédéao a condamné ces attaques djihadistes, les toutes premières survenues dans la capitale depuis plusieurs années. « La Cédéao a suivi avec consternation les informations sur les attaques terroristes djihadistes de ce mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako au Mali, qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels« , peut-on lire dans le communiqué.
« Par le présent, la Cédéao présente ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes. Elle tient à réaffirmer sa ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine« , a poursuivi l’organisation sous-régionale.
Par ailleurs, la Cédéao souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région ouest-africaine. Il faut rappeler que le Mali s’est retiré de l’organisation au même titre que le Niger et le Burkina Faso.