Le président russe, Vladimir Poutine a fixé deux principales conditions pour la fin de l’opération spéciale en Ukraine, lancée depuis février 2022.
Après plus de deux ans de guerre, la Russie continue d’engranger d’importantes victoires militaires en Ukraine. Mais le président Vladimir Poutine ne ferme pas la porte à une solution négociée dans ce conflit. Ce retour à la paix passera notamment par le retrait des forces ukrainiennes des quatre régions contrôlées par l’armée russe et l’abandon du projet ukrainien d’adhésion à l’OTAN.
« Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif des troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia), et qu’elle notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l’ordre de cesser le feu et d’entamer des négociations », a déclaré Poutine ce vendredi 14 juin. Ce n’est pas pour la première fois que le patron du Kremlin pose ses conditions.
L’Ukraine dit non et résiste
Mais à Kiev, Volodymyr Zelensky n’entend pas céder sous la pression militaire russe. Sur le réseau social X, son conseiller Mykhailo Podoliak a estimé que les propositions russes se heurtent au bon sens. « Il faut se débarrasser de ces illusions et cesser de prendre au sérieux les propositions de la Russie qui se heurtent au bon sens », a-t-il réagi.
En absence de toute solution diplomatique ou politique, l’option militaire reste la seule sur la table. Et ces derniers mois, l’Ukraine est en grande difficulté sur le front en attendant l’arrivée des nouvelles aides occidentales et américaines.