La Cour d’Etat du Niger a ordonné ce vendredi 14 juin 2024, la levée de l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum, président déchu du pays.
Mise en place pour le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey depuis le Coup d’Etat du 26 juillet 2023, la Cour d’Etat vient de trancher sur l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum. Dans une décision rendue ce vendredi 14 juin, cet organe judiciaire a ordonné la levée de l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum.
Si cette levée est effective, le successeur de Mahamadou Issoufou va passer devant la justice nigérienne pour un procès. Il sera notamment jugé pour complot d’attentat à la sécurité et l’autorité de l’Etat, crime de trahison, faits présumés d’apologie du terrorisme et financement du terrorisme.
La défense de Bazoum crie à la chasse aux sorcières
Pour sa défense, la procédure devant la Cour d’Etat est biaisée. Les avocats de Bazoum avaient demandé l’accès au dossier ainsi que la remise en liberté provisoire de leur client. Deux demandes rejetées par la Cour d’Etat lors de la dernière audience.
Renversé le 26 juillet 2023 par un putsch militaire, l’ex-président Mohamed Bazoum n’a toujours pas rendu sa démission. Il est placé en résidence surveillée avec son épouse Khadija Bazoum à Niamey.