Le Malawi retient son souffle. Et pour cause, l’avion militaire transportant le vice-président Saulos Chilima et neuf autres personnalités est porté-disparu.
Parti de la capitale Lilongwe dans la matinée de ce lundi 10 juin, l’avion militaire qui transportait le vice-président malawite, Saulos Chilima n’a toujours pas atterri sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord. Et pour cause, l’appareil a disparu des radars.
Pour l’heure, aucune explication officielle n’a été donnée par les autorités aéroportuaires. Dans un communiqué, le président Lazarus Chakwera a demandé « des recherches immédiates pour localiser l’appareil ».
« Tous les efforts pour entrer en contact avec l’appareil après qu’il a disparu des radars ont jusque-là échoué » dit le communiqué officiel. Aux dernières nouvelles, les chances de retrouver un passager vivant s’il s’agissait d’un crash, sont très minces.
Figure clé de la politique malawite, Saulos Chilima a travaillé pour plusieurs multinationales. La disparition de son avion rappelle le crash qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raissi le 19 mai dernier dans des circonstances identiques.