Un premier contingent de soldats américains a quitté le Niger avec du matériel militaire. C’est le début du retrait militaire américain du Niger après l’accord militaire du 19 mai entre Niamey et Washington.
« Depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines le 19 mai 2024, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger », indique un communiqué conjoint du Colonel Mamane Sani Kiaou et le général de division Kenneth Ekman, du ministère américain de la Défense.
En effet, ce départ à bord d’un C130, marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros-porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément à l’accord du 19 mai. L’accord de désengagement des soldats américains prévoit le départ définitif du dernier soldat américain au plus tard le 15 septembre 2024.
En mars dernier, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir à Niamey a dénoncé l’accord militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis.
« Le gouvernement du Niger, en prenant en compte les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité, de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire de la République du Niger », avait déclaré porte-parole du CNSP.
Au Niger, les Etats-Unis qui disposent d’un millier de soldats et d’une base de drone à Agadez. Il s’agit d’une deuxième puissance étrangère chassée du Niger après la France. Les soldats français avaient bouclé leur départ du Niger le 31 décembre 2023.