Le Conseil européen a décidé de ne pas prolonger le mandat de sa mission au Niger au-delà de juin 2024. Une décision qui met un terme à la coopération militaire entre Niamey et Bruxelles.
La mission militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) va plier bagage à l’expiration de son mandat en juin prochain. Dans un communiqué publié ce lundi 27 mai, le Conseil européen mis un terme à la mission qui compte des dizaines de soldats au Niger.
« Le Conseil a décidé aujourd’hui de ne pas prolonger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024, compte tenu de la grave situation politique que connaît actuellement le pays« , a écrit l’UE.
Niamey avait déjà acté le divorce
Le 4 décembre 2023, le CNSP au pouvoir au Niger a annoncé qu’elle mettrait fin à l’accord établissant la base juridique du déploiement de la mission EUCAP Sahel Niger et de la mission de partenariat militaire de l’UE au Niger (EUMPM Niger). La découverte de cache d’armes au sein d’une villa occupée par la mission européenne à Niamey a plombé les relations entre les deux parties.
Après l’armée française et américaine, les soldats européens vont quitter le Niger. Les nouvelles autorités nigériennes ont fait de la diversification des partenaires, un principe de la transition.