En République démocratique du Congo, 8 militaires ont été condamnés à mort ce vendredi 3 mai pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi ». Il s’agit des officiers du 223e Bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), un tribunal militaire de Goma a condamné à mort huit (08) militaires. Majoritairement des officiers, ils sont reconnus coupables de « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi ».
Dans cette affaire, l’accusation avait requis la peine de mort contre onze militaires. Mais au finalement, le tribunal a acquitté trois soldats du rang. Les juges militaires estiment que les faits retenus contre ces derniers n’étaient pas établis.
Selon l’accusation, ces officiers avaient ordonné aux soldats de rang d’abandonner leurs positions avant même que l’ennemi, les rebelles du M23 n’arrivent à Lushanga entre le 20 et le 25 décembre 2023. Leur unité était déployée à Mushaki et Musangi café en territoire de Masisi, dans le cadre des opérations de l’armée contre le groupe rebelle M23.
Rétablissement de la peine de mort
Il s’agit des premières condamnations à mort en RDC depuis le rétablissement de cette peine sous l’égide du président Félix Tshisekedi. En vertu de la levée du moratoire sur la peine de mort, ces militaires risquent une exécution.