Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko est entré en fonction. La passation de charge a eu lieu ce lundi avec le Premier ministre sortant, Sidiki Kaba.
Moins d’une semaine après sa nomination au Poste de Premier ministre, Ousmane Sonko a pris officiellement ses fonctions ce lundi 8 avril 2024. La cérémonie de passation de service s’est tenue à la Primature. Sidiki Kaba a transmis les dossiers importants à son successeur.
En effet, cette cérémonie marque l’entrée en fonction officielle d’Ousmane Sonko. Après celle-ci, le Premier ministre va veiller à la prise de fonction des membres de son gouvernement. Les 25 ministres et les cinq secrétaires d’Etat vont prendre service d’ici la fin de la semaine.
Au ministère de l’Intérieur, le nouveau ministre, le Général Jean-Baptiste Tine devrait prendre ses fonctions officiellement ce lundi.
Une tradition républicaine
Dans son discours de prise de fonction, Ousmane Sonko a salué une tradition républicaine, symbole d’une forme de continuité de l’Etat qui transcende les pouvoirs qui se succèdent. « La cérémonie d’aujourd’hui est la matérialisation du choix qui a été portée sur notre modeste personne par le président Bassirou Diomaye Faye pour coordonner les actions du gouvernement », a déclaré Sonko.
L’ancien leader de l’opposition a félicité son prédécesseur Sidiki Kaba pour la qualité des documents de passation de charge. L’entrée en fonction d’Ousmane Sonko ouvre une nouvelle ère politique au Sénégal.
Le Discours de Ousmane SONKO a La Primature !! pic.twitter.com/lbw9Qk8QEx
— N G U R I 🇸🇳 (@Nguri__) April 8, 2024