Ousmane Sonko est nommé Premier ministre du Sénégal. Le leader du Pastef est choisi par le président Bassirou Diomaye Faye.
Bassirou Diomaye Faye a nommé son Premier ministre. Il s’agit d’Ousmane Sonko. Le président du Pastef est nommé par le président Bassirou Diomaye Faye pour conduire le futur gouvernement du Sénégal.
La décision portant sa nomination a été lue à la RTS, chaîne publique du Sénégal. Le nom d’Ousmane Sonko était sur toutes les lèvres depuis la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars.
L’arrivée du duo Diomaye Faye – Ousmane Sonko marque un nouveau tournant dans la vie politique du Sénégal. Les deux personnalités étaient encore en détention à la prison de Cap Manuel il y a deux semaines.
Les premiers mots du Premier Ministre
Dans sa prise de parole, Ousmane Sonko a remercié le président Bassirou Diomaye Faye pour la confiance accordée à sa personne. Le nouveau Premier ministre promet de travailler pour répondre aux attentes du peuple sénégalais.
« Je mesure la confiance qu’il a placé en notre personne… À la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons, nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs (rupture, progrès et changement définitif dans le bon sens) que nous avons promis aux Sénégalais », a-t-il assuré.
Formation du gouvernement
Nommé Premier ministre, le maire de Zinguinchor va désormais s’atteler à former son gouvernement. Les discussions auront lieu avec les cadres du Pastef ainsi que des alliés qui ont soutenu la candidature de la Coalition Diomaye Président. La liste du prochain gouvernement pourrait intervenir avant la fin de la semaine.
L’ex-opposant au régime de Macky Sall va prendre une part active dans la gestion du Sénégal pour les cinq prochaines années. Les nouveaux hommes forts de Dakar doivent maintenant répondre aux attentes des Sénégalais après l’euphorie des résultats de la présidentielle du 24 mars.
📌🚨Message Du Premier Ministre Ousmane Sonko pic.twitter.com/wMbAv7umQe
— Kilifeuu Guii (@KiliFeuu) April 2, 2024