En Russie, un attentat terroriste a visé le Crocus City Hall, une salle de concert de 6 200 places à Moscou. Le dernier bilan actualisé fait état de 133 morts et plus de 100 blessés.
C’est un vendredi noir en Russie suite à l’attentat à Moscou. Des individus armés ont ouvert le feu sur des familles à Crocus City Hall, une salle de concert dans le sud de la capitale russe. Les assaillants ont fait usage de fusils d’assaut et d’armes automatiques.
Les images de cet attentat en Russie sont insoutenables. Selon le bilan actualisé, au moins 133 personnes ont perdu la vie dans cette attaque meurtrière. On dénombre également plus de 100 blessés.
Dans la foulée, le Comité d’enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou. Rapidement dépêchée sur les lieux, la garde nationale a indiqué « être à la recherche des criminels ».
Ce samedi matin, le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, annonce l’arrestation de 11 personnes, dont les 4 terroristes directement impliqués dans cet attentat.
Le groupe Etat islamique revendique l’attaque.
Sur Telegram, le groupe État islamique a revendiqué l’attentat. Des combattants de l’EI « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou… Les combattants de l’État islamique […] se sont retirés sains et saufs », a écrit le groupe.
Des réactions à l’international
Les Etats-Unis ont été les premiers à réagir. « Les images sont tout simplement horribles et difficiles à regarder et nos pensées vont évidemment aux victimes de cette terrible fusillade », a déclaré Joe Biden.
« Les images qui nous parviennent depuis Moscou sont terribles. Nos pensées vont aux victimes et aux blessés et au peuple russe. Toute la lumière doit être faite sur ces actes odieux« , a écrit la diplomatie française.
Le Mali et le Burkina solidaires
En Afrique, le Mali et le Burkina Faso ont exprimé leur soutien au peuple russe et à son président, Vladimir Poutine.
« J’ai appris avec une grande amertume l’attentat terroriste lâche et barbare contre le peuple russe ce vendredi 22 mars 2024 à Crocus City Hall à Moscou. En ces moments douloureux, j’exprime ma compassion au Président Vladimir Poutine et à son peuple meurtri« , a réagi Assimi Goita.