Au Niger, 23 militaires ont perdu la vie dans une embuscade djihadiste. L’attaque est survenue dans la nuit du mercredi à jeudi 21 mars 2024 dans la région de Tillabéri.
Avec la perte de 23 militaires, l’armée nigérienne a essuyé un revers dans sa lutte contre le terrorisme. Au cours d’une opération de ratissage dans la nuit du mercredi à jeudi, l’armée est tombée en embuscade entre les localités de Teguey et Bankilaré, dans la région de Tillabéri.
« Au cours de leur désengagement », une unité a été prise dans « une embuscade complexe » au cours de laquelle 23 soldats ont été tués et 17 autres blessés » a indiqué l’armée. De son côté, l’armée nigérienne a neutralisé une trentaine de terroristes.
L’opération avait pour « objectif de rassurer les populations victimes des exactions des groupes armés terroristes : assassinats, extorsion de fonds et de vols de bétail.
Pour rendre hommage à ces martyrs du terrorisme, le gouvernement a décrété un deuil national de 3 jours à compter de ce vendredi 22 mars. Dans cette région de Tillabéri, les jihadistes de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d’Al Qaïda sont actifs.
Le CNSP au pouvoir depuis le Coup d’Etat contre Mohamed Bazoum a promis accentuer la lutte contre le terrorisme qui sévit au Niger et dans les autres pays du Sahel.