Au Mali, Assimi Goïta avoue avoir rejeté l’idée d’un déploiement de l’OTAN au Mali en 2021. Cette demande avait été faite par la France.
Lors d’une rencontre avec des dignitaires, Assimi Goïta est revenu sur certains éléments qui ont agité la transition. En 2021, suite au deuxième coup d’Etat, des puissances étrangères ont tenté d’influencer les choix stratégiques du Mali. Selon le locataire du Palais de Koulouba, la France avait manœuvré pour un déploiement de l’OTAN dans le pays.
#AESinfo | #Mali 🇲🇱
Assimi Goita, a rejeté la proposition de déploiement de l'OTAN au Mali.
🗣️ "Le 9 juin 2021, l'ambassadeur de France au Mali a amené un document dans lequel il était dit que l'OTAN devait déployer des troupes au Mali pour s'ajouter à la mission de Takuba,… pic.twitter.com/xW7RCCTt76
— AES INFO (@AESinfos) January 16, 2024
« Le 9 juin 2021, l’ambassadeur de France au Mali a amené un document dans lequel il était dit que l’OTAN devait déployer des troupes au Mali pour s’ajouter à la mission de Takuba, Barkhane, la Minusma et le G5 Sahel, j’ai dit non. J’ai compris qu’ils voulaient faire de notre pays soit un point d’entrée de toutes les dérives, soit ils voulaient emprunter le chemin de la balkanisation (division de notre pays) », a-t-il déclaré.
Assimi Goïta avoue également que ces puissances occidentales ne voulaient pas qu’il dirige la transition. Dans ce cadre, plusieurs pays avaient envoyé des noms de personnalités maliennes. Mais il a imposé un non catégorique.