Les derniers soldats français ont quitté le Niger ce vendredi 22 décembre. Ce départ marque la fin de la présence militaire française dans ce pays du Sahel.
Fin du désengagement militaire français au Niger. Ce 22 décembre, les 50 derniers soldats français encore présents à Niamey ont embarqué à bord d’un avion de l’armée de l’air en direction de Paris. Le commandant des forces françaises au Sahel a transmis l’emprise de la base aérienne aux autorités nigériennes avant son départ pour le Tchad.
A lire aussi: Niger: le retrait des soldats français sera achevé le 22 décembre
En effet, il aura fallu trois mois à l’armée française pour rapatrier ses 15000 soldats et ses importants matériels militaires. « J’ai pris mon commandement le jour du coup d’État. Pour les soldats français au Niger, cela a été d’abord deux mois de blocage, l’arme au pied, mais on n’a jamais débouché sur une confrontation, on est sorti la tête haute du Niger », s’est réjoui le général Eric Ozanne.
A lire aussi: Niger: la France ferme son ambassade à Niamey
Le départ de l’armée française est une exigence des nouvelles autorités du Niger. Le CNSP qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum a dénoncé les accords de défense entre les deux pays. Ce retrait coïncide avec la fermeture au Niger, de l’ambassade de France. C’est une page qui se tourne dans les relations entre le Niger et la France.
Super à vous le pouvoir du chefs de la transition