L’armée béninoise mène une guerre sans merci contre les groupes armés et contrôle l’intégralité du territoire national.
Longtemps épargné par la menace terroriste, le Bénin fait désormais partie des pays touchés par les groupes armés. Depuis quelques années déjà, des attaques sporadiques ont été signalées dans le nord du pays à la frontière avec le Burkina Faso et le Niger.
Mais grâce aux efforts du gouvernement avec la mise en place de l’opération Mirador et la détermination des forces de défense et de sécurité, la situation sécuritaire est sous contrôle dans cette partie du Bénin. Une assurance réitérée par le ministre de la défense devant la commission de budgétaire de l’Assemblée nationale mardi dernier.
« En cette période de guerre asymétrique, font-ils observer, aucun centimètre carré du territoire n’est occupé par les groupes armés », peut-on lire sur le site du gouvernement. Ces derniers mois, l’armée béninoise est entrée en position offensive en allant chercher l’ennemi dans sa cachette. Ce qui a permis la neutralisation de nombreux terroristes dans diverses opérations.
Par ailleurs, tenant compte des défis sécuritaires actuels, le budget gestion 2024 du ministère de la défense nationale a connu une augmentation de 7,37 % comparativement à celui de l’année 2023. Ce qui justifie la volonté des autorités à poursuivre la lutte pour garantir la sécurité de tous les biens et des personnes sur l’ensemble du territoire national.