La France est rentrée dans le dernier virage de son retrait militaire du Niger, décidé fin septembre par le président Emmanuel Macron.
Le retrait militaire français du Niger se poursuit. Cette opération complexe lancée le 5 octobre dernier va se terminer au plus tard le 31 décembre 2023. À plus d’un mois et demi de ce délai, l’armée française accélère ses manœuvres afin de rester dans le temps.
Après avoir libéré et transmis la base stratégique de Ouallam près de la frontière avec le Mali à l’armée nigérienne, la hiérarchie militaire française est concentrée sur le désengagement de la base militaire de Niamey. Lundi, le CNSP a annoncé le départ du Niger, des aéronefs de combat et plus de 200 véhicules militaires en direction du Tchad voisin.
« Le désengagement se poursuit conformément au calendrier établi, dans un climat apaisé et une coordination étroite avec nos autorités », a assuré le CNSP au pouvoir à Niamey depuis le coup d’Etat du 26 juillet du général Tchiani contre Mohamed Bazoum.