Le premier convoi des soldats français parti du Niger est arrivé au Tchad sans encombre, a annoncé l’état-major de l’armée française.
Il y a quelques jours, l’armée Française a entamé son retrait du Niger. Ce jeudi 19 octobre, le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière a annoncé que les premiers soldats français ayant quitté leurs bases au Niger dans un convoi terrestre en direction du Tchad sont arrivés à N’Djamena « sans encombre ».
Le haut gradé de l’armée n’a pas précisé si ces soldats vont stationner provisoirement au Tchad ou s’ils vont directement reprendre la route pour le port de Douala au Cameroun voisin afin d’embarquer pour la France. Cette manœuvre est la résultante de la décision des autorités nigériennes de ne pas ouvrir la frontière avec le Bénin pour permettre le passage des soldats français.
Le Tchad est le dernier bastion de l’armée française au Sahel. Elle a quitté le Mali, le Burkina Faso et maintenant du Niger. Ces pays, dirigés par des militaires, accusent la France de soutenir les groupes armés contre lesquels elle prétend lutter. Des accusations rejetées par Paris.