Le gouvernement congolais a admis ce lundi 27 janvier, la présence de l’armée rwandaise à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La situation dans l’Est de la République démocratique du Congo a pris une nouvelle tournure. Ce lundi 27 janvier, le gouvernement congolais a annoncé l’entrée dans la ville de Goma, des soldats de l’armée rwandaise et des rebelles du M23.
« Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du président de la République, le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda« , a écrit le porte-parole du gouvernement.
Face à cette situation critique, les autorités recommandent à la population de Goma de rester à l’abri à la maison, de s’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage et de barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda.
« Nous sommes tous gardiens de notre territoire. Aucun centimètre ne sera cédé« , a poursuivi le ministre Patrick Muyaya. Pour l’heure, aucun officiel rwandais n’a pas commenté cette déclaration. Selon les rapports, les combats se sont intensifiés autour de la ville de Goma.
En fin de semaine, plusieurs Casques bleus de l’ONU et le gouverneur militaire du Nord-Kivu ont été tués dans les affrontements avec les rebelles du M23.