A la suite à l’attaque terroriste du 8 janvier 2025 ayant coûté la vie à 34 soldats béninois au Point Triple, le président Patrice Talon a rencontré la hiérarchie militaire le 21 janvier pour analyser la situation et renforcer la stratégie sécuritaire. Selon Bip radio, plusieurs décisions ont été prises, dont des réajustements au sein de l’armée.
Deux semaines après l’attaque meurtrière au Nord du Bénin, le Chef de l’État a consacré deux heures à une réunion avec les hauts responsables militaires. Étaient présents le Chef d’État-major Général (CEMG), les chefs des branches de l’armée, ainsi que les responsables du théâtre d’opérations et du cabinet militaire.
Réajustements et nominations
Lors de cet entretien, Patrice Talon a exigé un rapport détaillé sur les circonstances de l’attaque et a formulé des recommandations pour optimiser la stratégie militaire sur le front. Bien que le commandant du théâtre d’opérations Mirador, le Colonel Constant Ahiou, ait été maintenu à son poste, le commandant du fuseau a été remplacé.
Par ailleurs, deux nouvelles nominations ont été effectuées au lendemain de cette réunion. Le Colonel Abdouli Bariou Akin-Ola Alao Salou a été désigné conseiller technique auprès du CEMG, tandis que le Colonel Gilbert Lossitodé a été nommé conseiller technique aux infrastructures et à la lutte contre les engins explosifs improvisés.
Cette réunion était intervenue après celle convoquée par le général de division Fructueux Gbaguidi, patron de l’armée béninoise. Il avait déploré l’absence de coopération militaire avec les pays voisins tels que le Niger et le Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.