Le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est décédé des suites de ses blessures après avoir été touché sur la ligne de front près de Goma. Une lourde immence pour l’armée congolaise en pleine offensive contre les rebelles du M23.
La République démocratique du Congo pleure la mort du général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Gravement blessé jeudi 23 janvier sur le front ouest de Goma, où il supervisait les opérations contre le M23, il a succombé à ses blessures après avoir été évacué à Kinshasa.
Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) a officialisé son décès vendredi 24 janvier, mettant fin à une journée marquée par des rumeurs sur son état de santé. Le président Félix Tshisekedi, de retour de Davos, a convoqué un Conseil de défense exceptionnel pour analyser la situation et rendre hommage à cet officier exemplaire.
Un hommage national annoncé
Le général Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général et bénéficiera d’obsèques nationales à Kinshasa. Cette perte symbolique intervient alors que les affrontements s’intensifient à Sake, à 20 kilomètres de Goma, et au nord de la capitale provinciale.
« Le Général-Major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, est tombé en héros, les armes à la main, en défendant l’intégrité de notre territoire national. Sa mort est une tragédie qui nous touche tous, mais aussi un rappel à la détermination« , a réagi la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Le M23 gagne du terrain !
Le Conseil de défense a promis de renforcer les services de renseignement, préoccupés par le risque d’infiltration ennemie à Goma. La situation reste critique dans cette région où les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaiase selon la RDC, se sont emparés de plusieurs localités ces derniers jours. De violents combats qui ont provoqué un afflux massif des populations de Goma.