Le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et le général de brigade George Dietrich de l’US AFRICOM ont officialisé le 22 janvier 2025 un accord d’acquisition et d’assistance mutuelles entre le Bénin et les Etats-Unis. Un accord vise l’interopérabilité et le renforcement des capacités des Forces Armées Béninoises.
Le mercredi 22 janvier 2025 marque un tournant dans la coopération militaire entre le Bénin et les États-Unis. En effet, le Ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et le général de brigade George Dietrich, représentant l’US AFRICOM, ont procédé à la signature d’un accord d’acquisition et d’assistance mutuelles. Cet acte s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’interopérabilité, de l’état de préparation et de l’efficacité des Forces Armées des deux pays.
Selon le gouvernement béninois, l’accord prévoit, entre autres, la facilitation du soutien logistique réciproque entre les deux parties à l’occasion des manœuvres conjointes, la formation des troupes, le déploiement, les opérations ainsi que l’appui en approvisionnement et de service en des circonstances ou situations critiques imprévues.
Par ailleurs, ce partenariat permettra à l’Armée béninoise de bénéficier de nouveaux financements et de renforcer ses capacités, tout en coorganisant des événements d’intérêt commun avec son homologue américain.
Un accord qui intervient dans un contexte particulier
« Nous affrontons une épreuve douloureuse en cette période. La formalisation de cet accord nous réconforte et nous rassure de la pérennité de notre relation », a déclaré le ministre de la Défense en référence aux récentes attaques perpétrées contre des soldats de l’opération Mirador, une unité engagée dans la lutte contre le terrorisme dans la partie septentrionale du pays. Au total, une trentaine de soldats avaient été tués. Le Jnim, groupe terroriste affilié à Al-Qaida a revendiqué l’attaque.