La Cédéao a condamné l’attaque perpétrée le 8 janvier par des terroristes du Jnim contre l’armée béninoise. Dans un communiqué, l’organisation a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés sur le front.
Des hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur une position de l’opération Mirador, une unité engagée dans la lutte contre le terrorisme dans la partie septentrionale du pays. Cet assaut, qui a coûté la vie au moins 28 éléments des Forces de défense et de sécurité, a été revendiqué par le Jnim, un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.
La Cédéao condamne et se dit solidaire du Bénin
En effet, cette attaque, la plus meurtrière qu’a subie le Bénin depuis 2021, a provoqué une vague de réaction au delà des frontières nationales. Dans un communiqué en date du 11 janvier, la Cédéao a condamné les « attaques odieuses perpétrées par les hommes armés« . L’organisation sous-régionale a présenté ses condoléances aux familles des braves soldats qui ont perdu la vie et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, la Cédéao a exprimé son entière solidarité avec le gouvernement et le peuple béninois, tout en réitérant sa disponibilité à appuyer les efforts des pays membres à lutter contre le terrorisme. Il faut préciser que la réaction de la Cédéao est intervenue après celle de l’Union africaine.