En France, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier est entré en fonctions peu après sa nomination. La passation de charge s’est tenue au perron du Matignon entre Gabriel Attal et son successeur.
Nommé ce jeudi 5 septembre par le président Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, Michel Barnier vient de prendre ses fonctions. À Matignon, Gabriel Attal, démissionnaire depuis le 12 juillet dernier, a passé le témoin au nouveau Premier ministre.
Dans son discours, Gabriel Attal a fait le point de ses huit mois à la Primature, évoquant notamment les dossiers prioritaires de la République. Tout en saluant l’expérience immense de son successeur, le désormais ancien Premier ministre a invité Barnier à « continuer à faire de l’école une priorité absolue ».
De son côté, le haut fonctionnaire a remercié son prédécesseur pour son engagement en faveur de la République. Après cette passation de service, M. Barnier va désormais engager des consultations pour la formation d’un gouvernement de rassemblement qui travaillera pour les Français.
Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Cadre des Républicains (LR), Michel Barnier (73 ans) devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République. Il a été élu local, député et ministre avant de servir au sein des institutions de l’Union européenne. Il est réputé pour avoir été le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit.