Au Sénégal, le projet de révision de la constitution porté par le président Bassirou Diomaye Faye a été rejeté en Commission des lois à l’Assemblée nationale.
Au Sénégal, un projet de loi portant révision de la Constitution a été rejeté samedi 31 août par la commission des Lois. Initié par le président Bassirou Diomaye Faye, le texte n’a pas le feu vert des députés de la commission des lois. Dominée par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar, la commission des lois a rejeté le texte par 16 voix contre 14.
Pour ces députés restés fidèles à l’ancien président Macky Sall, le refus du Premier ministre Ousmane Sonko de faire la déclaration de Politique générale devant l’Assemblée nationale justifie en partie ce rejet. En plénière, le texte risque de subir le même sort ce lundi 2 septembre.
À travers cette révision, le Chef de l’Etat veut supprimer le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Pour le successeur de Macky Sall, ces institutions sont budgétivores.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a déjà obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel pour procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale, actuellement dominée par les députés de la coalition de Macky Sall.