Au Sénégal, l’Assemblée nationale, dominée par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar de l’ancien président Macky Sall, sera dissoute dès le 12 septembre, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko.
La dissolution de l’Assemblée nationale du Sénégal est imminente. Quelques jours après le rejet du projet de loi portant révision de la Constitution, les autorités s’activent à mettre fin aux fonctions des députés. Au cours d’une réunion avec le personnel de la Primature, Ousmane Sonko a révélé la date à laquelle le président Bassirou Diomaye Faye procédera à cette dissolution.
“D’ici le 12 (septembre 2024, NDLR), ces gens auront autre chose à faire qu’être députés à l’Assemblée nationale“, a déclaré le Chef du gouvernement sous les acclamations de ses collaborateurs. Cette sortie du Premier ministre Ousmane Sonko concorde avec l’avis technique du Conseil constitutionnel qui a autorisé le Chef de l’Etat à procéder à la dissolution dès le 12 septembre, date du deuxième anniversaire de l’actuelle mandature de l’Assemblée nationale.
Ousmane Sonko ne croit pas une censure du gouvernement
La menace d’une censure brandie par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l’Assemblée nationale n’aboutira pas. “Je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion“, a lancé le Chef de la Primature. Avec cette nouvelle sortie de Sonko, il est clair que l’apaisement entre le Parlement et le gouvernement n’interviendra pas de si tôt.