Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger s’est prononcé à nouveau sur le coup d’Etat du 26 juillet contre son successeur, Mohamed Bazoum. Dans une lettre à la Fondation Mo Ibrahim, l’ancien dirigeant a rappelé qu’il a condamné avec fermeté, tout renversement de régime démocratique.
Discret et muet depuis le coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger est souvent accusé d’avoir cautionné la prise du pouvoir par l’armée. Plus d’un an après avoir ce que le CNSP qualifie de révolution, l’ex-dirigeant a rompu le silence suite à une interpellation de la Fondation Mo Ibrahim dont il fut lauréat du prix en 2020.
Dans sa déclaration, Mahamadou Issoufou assure avoir condamné avec fermeté, et dans tous les termes possibles, les événements du 26 juillet 2023. Par ailleurs, il dénonce les démarches de la Cédéao visant à intervenir militairement au Niger alors que ses médiations étaient en cours.
Cette clarification intervient après le premier anniversaire du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. Les proches du président déchu ont accusé Issoufou de n’avoir pas fait échec au putsch militaire alors que le général Tiani était un de ses hommes de main.