En République démocratique du Congo (RDC), 25 militaires ont été condamnés à mort pour fuite devant l’ennemi, « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ».
Le mercredi 3 juillet, 25 militaires congolais ont écopé la peine capitale devant le tribunal militaire de garnison de Butembo au cours d’un procès en flagrance. Au nombre de 31 au départ, ils sont accusés de « fuite devant l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ».
À l’issue du procès, 25 ont été reconnus coupables et condamnés à mort. Les autres, dont quatre civiles, des épouses de militaires ont été relâchés pour défaut de preuve. Ces militaires étaient soupçonnés d’avoir abandonné leur position alors que l’armée congolaise tente de repousser les rebelles du M23, qui se sont emparés de plusieurs localités près de la grande ville de Butembo. « Ils ont fui les combats à Lubero« , a déclaré une source militaire.
L’avocat de la défense a annoncé faire appel de cette décision de justice. Depuis le rétablissement de la peine de mort en RDC, c’est la deuxième fois que des militaires écopent de la peine capitale. Le 3 mai dernier, 8 militaires ont été condamnés à mort pour « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi ».