Le 1er mars 2025 à Lalo, les Éclaireurs de première ligne ont tenu la première grande séance de l’année à Hlassamè. Le renforcement des stratégies de lutte a été au cœur des débats assortis d’utiles décisions.
Dans les buvettes et sous les arbres à palabres de Lalo, sur les réseaux sociaux et à diverses séances politiques, les Éclaireurs sont choisifiés, diffamés, persécutés et diabolisés. Les « coupables » des maux qu’ils combattent ont de l’insomnie et ne souhaitent que la mort prématurée du Mouvement. Commérages pour diviser les Éclaireurs, promesses fantasmatiques pour endormir la jeunesse, mensonges pour manipuler la population et menaces pour intimider les Êtres de lutte constituent le dispositif mis en place pour tenter d’étouffer le légitime combat des Éclaireurs, dont ils furent pourtant bénéficiaires les années antérieures.
Mais, droits dans leurs bottes, les Éclaireurs restent engagés et intensifient bien la lutte dont les objectifs convergent indiscutablement vers le développement durable de la commune de Lalo. À la grande séance de ce 1er mars 2025, les Éclaireurs de première ligne ont, après réflexions et analyses approfondies sur la diabolisation de la lutte orchestrée par les complotistes, les politiques insatiables et leurs klébés, les commanditaires et bénéficiaires des fraudes électorales à Lalo, renforcé les stratégies de lutte et pris d’importantes décisions.
Il en ressort essentiellement pour chaque Eclaireur de poursuivre « l’éclairage » dans son village pour que cesse rapidement la prolifération des mensonges et des promesses politiques fantaisistes. Aussi, la séance recommande-t-elle aux Éclaireurs d’éviter de faire foi aux commérages et aux mensonges auxquels s’adonnent les complotistes pour décimer le Mouvement et atteindre leurs objectifs individualistes. Il a également été décidé que les Éclaireurs commencent par rencontrer les leaders d’opinion de la commune (des uns politiques et d’autres apolitiques) pour leur faire retenir l’historique et le bien-fondé de la lutte enclenchée.
Faut-il ajouter que les Éclaireurs participants de la grande séance se sont prodigué de sages conseils consistant à renforcer la cohésion et la confiance mutuelle ainsi qu’à maintenir la dignité, le socle du Mouvement. Tour à tour, chaque Eclaireur a pris la parole pour exprimer la détermination à mettre en application les décisions prises et l’engagement de poursuivre la lutte jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés : promouvoir l’excellence et la bonne gouvernance, vaincre la fraude électorale et le mandat de trop aux niveaux local, communal et législatif.
De nouveaux Eclaireurs déclarés
Convaincus par la pertinence de la lutte, émus par la qualité des débats et motivés par la détermination dont font preuve les Éclaireurs, Dieudonné SOGBADJI et ABOKI Teklè ont pris la décision d’adhérer officiellement au Mouvement. Après que cette décision ait croisé l’avis favorable de tous les Eclaireurs participants de la séance, les concernés ont ensuite été baptisés « Eclaireurs » par les discours solennels de la circonstance et ont reçu le cachet de « laissez-passer » pour intégrer le restreint forum WhatsApp des Éclaireurs.
Et voilà ! Malgré les multiples tentatives de destruction pour asphyxier la lutte pourtant juste, le Mouvement des Éclaireurs émerge et ses « ennemis » doivent commencer par contrôler régulièrement leurs tensions artérielles. Puisque quoi ? La lutte aura inévitablement lieu ! « La dignité ou la mort, nous vaincrons ! La dignité ou la mort, l’heure a sonné ! La dignité ou la mort, victoire aux Eclaireurs ! ». Tel est le slogan qui, résonnant comme un cri de synergie d’actions populaires d’une lutte de bonne gouvernance et de développement durable, symbolise la détermination jusqu’au-boutiste des Éclaireurs vers l’atteinte des objectifs fixés.
Les Éclaireurs dans une lutte légitime
Pour qui veulent encore le savoir davantage, le Mouvement des Éclaireurs regroupe des apolitiques, citoyens engagés et des militants de tous bords politiques (UP-R, BR, Moele-Bénin, et LD). Il applaudit les bonnes actions du gouvernement du président réformateur Patrice TALON, sensibilise la population sur ses devoirs civiques et sa part de responsabilité dans la construction de la Patrie, promeut le pacifisme, la justice, l’éthique et la morale en politique, et lutte contre la désinformation. « Aucune menace d’un mouvancier hypocrite ou d’un opposant ne pourra entraver la lutte des Éclaireurs », soufflent les membres du Mouvement.
Gaëtan DANHA