Ce jeudi 20 février, la France a officiellement remis le camp militaire de Port-Bouët à l’armée ivoirienne, marquant la fin de sa présence militaire dans le pays.
Lors d’une cérémonie solennelle, le camp militaire de Port-Bouët a été restitué à l’armée ivoirienne, conformément à l’annonce faite par le président Alassane Ouattara le 31 décembre 2024. Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et son homologue français, Sébastien Lecornu, étaient présents pour cet événement historique.
Les drapeaux français ont été abaissés, laissant place à celui de la Côte d’Ivoire, symbole de souveraineté retrouvée. À cette occasion, le camp a été rebaptisé en l’honneur de Thomas d’Aquin Ouattara, le premier chef d’État-major de l’armée ivoirienne.
La coopération militaire Franco-ivoirienne se poursuit
Bien que cette restitution marque un tournant dans les relations franco-ivoiriennes, les deux nations ont affirmé leur intention de maintenir une coopération militaire sous d’autres formes. Le retrait des soldats va s’opérer progressivement au cours de l’année 2025 et une centaine d’entre eux vont se maintenir sur la base pour des missions de formation et d’accompagnement. « La coopération militaire continue avec la France. Il n’y a pas de rupture« , a confirmé le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.