Le Sénégal et la France ont annoncé la création d’une commission conjointe chargée d’organiser le retrait des soldats français et la restitution des emprises militaires d’ici fin 2025.
Dans un communiqué conjoint, les diplomaties française et togolaise ont annoncé la création d’une commission conjointe pour coordonner le retrait des soldats français ainsi que la remise des infrastructures militaires aux forces armées sénégalaises. Cette décision vise à clarifier les modalités du départ des forces françaises présentes au Sénégal.
« Les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties », a précisé le communiqué. Le retrait des troupes françaises du Sénégal est une volonté des nouvelles autorités sénégalaises. Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont jugé que cette présence militaire est contraire à la notion de souveraineté du Sénégal.
La France en perte de vitesse en Afrique de l’Ouest
Le retrait des troupes françaises, après des années de coopération, marque une étape importante dans la redéfinition des liens entre le Sénégal et la France, ancienne puissance coloniale. Après le Sahel, la France perd encore du terrain en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal.