La CRIET a prononcé, ce lundi 27 janvier 2025, une peine de deux ans de prison ferme contre trois agents de la morgue du CNHU pour extorsion de fonds dans une affaire de sortie frauduleuse de corps. Un mandat d’arrêt a également été émis contre un responsable en fuite.
Reconnu coupables d’extorsion de fonds, trois agents de la morgue du CNHU-HKM ont été condamnés à deux ans de prison ferme et à une amende de 2 millions de FCFA par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon Banouto, ils ont été jugés pour avoir sorti frauduleusement le corps d’une défunte requis par l’hôpital contre une somme de 500 000 FCFA, alors que la famille devait initialement s’acquitter de 1 255 000 FCFA de frais de soins.
Lors de l’audience du 5 août 2024, le ministère public avait requis une peine plus lourde, soit cinq ans de prison dont trois fermes et une amende d’un million de FCFA. En plus de leur peine, les trois agents doivent rembourser solidairement les 1 255 000 FCFA au Centre national hospitalier universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM).
Un mandat d’arrêt a été émis contre le responsable de la morgue, désigné par les coaccusés comme l’instigateur de l’affaire. Ce dernier, libre de ses mouvements lors des précédentes audiences, ne s’est pas présenté au tribunal ce lundi, aggravant sa situation juridique.