L’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a annoncé la création imminente d’une force militaire unifiée de 5 000 soldats pour combattre les groupes jihadistes sévissant dans la région.
Le ministre nigérien de la Défense, Salifou Mody, a dévoilé hier les contours de cette force conjointe lors d’une déclaration à la télévision nationale. Une force unifiée avec pour objectif d’intervenir ensemble et mutualiser les efforts face à la menace terroriste.
Cette armée régionale disposera de moyens aériens et terrestres, d’une coordination du renseignement, et d’un commandement militaire intégré. Selon le ministre, les chefs d’état-major des trois pays ont finalisé la planification et la force sera opérationnelle « d’ici à quelques semaines ».
5000 soldats pour contrer la menace terroriste au Sahel
Avec 5 000 soldats mobilisés, l’AES souhaite renforcer la sécurité dans une région en proie à une violence persistante. « Ce sera un passeport pour la sécurité », a affirmé Salifou Mody, exprimant sa détermination à faire de cette initiative un pilier de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
La mise en œuvre rapide de cette force unifiée symbolise l’engagement des trois nations à prendre en main leur destin sécuritaire après leur départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).