Le chef d’état-major des armées béninoises, le général Fructueux Gbaguidi a rendu hommage aux soldats tués le 8 janvier dans l’attaque terroriste à Banikoara, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.
Une semaine après la lourde perte subie par l’armée béninoise à Banikoaka, la hiérarchie militaire a pris officiellement la parole. Ce jeudi 16 janvier, le général de division Fructueux Gbaguidi, a rendu hommage aux soldats qui ont péri en défendant la patrie.
« J’ai une pensée pour les camarades tombés sur le champ d’honneur dans le cadre de l’opération Mirador. Je leur rends hommage pour leur bravoure. C’est dur, mais le métier est dur », a déclaré le patron de l’armée. Aux dernières nouvelles, le bilan de l’attaque s’élèverait à plus de 30 morts. Les dépouilles, rapatriées à Ouidah, seront remises aux familles dans les prochains jours.
Vers une réévaluation du dispositif sur le front !
Cette lourde perte subie par l’armée va entraîner un réaménagement du dispositif sécuritaire sur le front. « Nous avons été amenés à faire des réaménagements et ça se poursuit, parce qu’être militaire, c’est aussi faire preuve d’adaptabilité quand nous avons de tels événements », a expliqué le général de division. Pour rappel, l’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, en arabe), affilié à al-Qaïda.