L’attaque meurtrière contre l’armée béninoise à Banikoara continue de susciter des réactions. Après avoir invité l’armée et la Police à revoir leurs stratégies, le député Abdoulaye Gounou a évoqué la possibilité de se rendre sur le front pour défendre la patrie.
Le 8 janvier, des combattants du Jnim, groupe terroriste affilié à Al-Qaida, ont frappé une position de l’armée béninoise à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Cette attaque, la plus meurtrière depuis 2021, a coûté la vie à au moins 28 soldats de l’opération Mirador.
Alors que les réactions se multiplient au sein de l’opinion, le député Abdoulaye Gounou se dit prêt à défendre la nation. « Le Bénin ne cédera aucun centimètre carré de son territoire. Au besoin, nous irons au front« , a déclaré l’élu du Bloc Républicain au micro de Bip radio, sans préciser s’il parlait au nom des parlementaires.
L’armée et la Police interpellées
Tout en s’inclinant devant la mémoire des « braves soldats tombés » sur le champ d’honneur, Abdoulaye Gounou a interrogé l’organisation des Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme. « J’ai l’impression que l’organisation militaire et policière n’est pas encore ce qu’elle doit être« , a-t-il lancé, tout en invitant les hauts responsables des FDS à « revoir leurs copies » face aux terroristes qui sèment la terreur dans la partie septentrionale du pays.