L’Union africaine a condamné l’attaque perpétrée par les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim, en arabe), contre l’armée béninoise au triple point, zone située à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.
L’attaque meurtrière perpétrée le mercredi 8 janvier par les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaida continue de susciter des réactions. Par la voix de son président de la Commission, l’Union africaine a condamné cette barbarie et exprimé sa solidarité au peuple béninois.
« Je condamne fermement les attaques terroristes perpétrées le 8 janvier contre les forces armées béninoise au nord du pays« , a déclaré Moussa Faki Mahamat. En cette douloureuse circonstance, le diplomate tchadien, a présenté au nom de l’Union africaine, « ses condoléances aux familles des soldats tombés ainsi qu’au gouvernement et au peuple béninois« .
Au moins 28 morts enrégistrés
Pour rappel, cette attaque, la plus meurtrière subie par les Forces de défense et de sécurité du Bénin depuis 2021, a fait au moins 28 morts. Selon nos informations, le Chef de l’Etat Patrice Talon devrait rencontrer la hiérarchie militaire dans les prochains jours afin de remobiliser la troupe sur le front.
À l’Assemblée nationale pour son discours sur l’état de la nation en décembre dernier, le président avait reconnu que la lutte contre le terrorisme reste le seul domaine dans lequel le Bénin est encore à la traîne. Mais avec des investissements massifs prévus, Talon assure que le Bénin n’abandonnera aucun périmètre de son territoire national aux groupes armés.