Le Bénin a renouvelé sa main tendue au Niger. Par la voix de son ministre des affaires étrangères, Patrice Talon a marqué sa disponibilité à œuvrer pour un dialogue franc et sincère entre les deux pays voisins afin de dissiper les incompréhensions.
Face aux nouvelles accusations des autorités nigériennes, le Bénin a apporté un démenti formel: le territoire béninois n’abrite aucune base militaire étrangère visant à déstabiliser le voisin nigérien. Sur le plateau de France 24, Olushegun Bakari, ministre béninois des affaires étrangères, a réitéré la demande du président Talon envers le général Tiani.
« Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d’effectuer une visite conjointe du territoire béninois avec leurs homologues béninois« , a déclaré le chef de la diplomatie béninoise. « Notre volonté demeure inchangée : établir un dialogue serein et apaisé avec notre pays frère, le Niger« , a-t-il poursuivi.
À travers cette proposition, Patrice Talon renouvelle sa bonne foi et sa disponibilité à rétablir le dialogue entre le Bénin et le Niger. Cette nouvelle sortie du ministre béninois est une réponse aux nouvelles accusations du général Tiani. En signe de protestation, le Bénin a convoqué la Chargée d’affaires du Niger à Cotonou.
Depuis le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum en juillet 2023, les relations sont tendues entre le Bénin et le Niger. Le CNSP au pouvoir à Niamey reproche à Cotonou d’avoir soutenu les sanctions de la Cédéao contre le Niger.