Le Chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Lassina Doumbia a rejeté les accusations du général Tiani sur une supposée tentative de déstabilisation du Niger.
Face au chapelet d’accusations du général Tiani, sur des manœuvres visant à déstabiliser le Niger, le Chef de l’état-major de l’armée ivoirienne a haussé le ton. Dans un communiqué publié ce samedi 28 décembre, le général Lassina Doumbia a rejeté les accusations portées par le président nigérien de la transition contre les Forces armées ivoiriennes.
Dénonçant une succession de contre-vérités, le général Lassina Doumbia rassure que les Forces armées ivoiriennes sont concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire. Par conséquent, elles demandent aux autorités militaires du Niger de se focaliser sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont pour l’heure, loin d’être atteints.
Cette sortie du patron de l’armée ivoirienne intervient quelques jours après de nouvelles accusations portées par le général Tiani contre plusieurs pays de la sous-région, dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Niger. Une nouvelle sortie qui vient refroidir les relations déjà très tendues entre le Niger et les autres pays de la Cédéao depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le régime de Mohamed Bazoum. Plutôt cette semaine, la Cédéao a exprimé son soutien aux pays visés par ces accusations infondées.