Le gouvernement nigérien a suspendu la British Broadcasting Corporation (BBC) pour trois mois et porté plainte contre le média français RFI.
Le gouvernement nigérien a décidé de suspendre les activités de la BBC (British Broadcasting Corporation) pour une durée de trois mois. La suspension du média britannique repose sur des accusations de diffusion de « fausses informations » et de « manipulation de l’opinion publique » en lien avec la situation politique et sécuritaire au Niger.
En particulier, les autorités pointent du doigt des reportages jugés biaisés ou inexacts, notamment ceux qui traitent des répercussions des sanctions internationales sur le pays et de l’évolution de la situation après le renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023 par un coup d’État militaire. Le gouvernement accuse la BBC de relayer des informations erronées qui, selon lui, nuisent à l’image du Niger sur la scène internationale.
Plainte contre RFI pour incitation au génocide
Le Niger a porté plainte contre la radio France Internationale (RFI). « Le gouvernement a décidé de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI) pour, notamment, incitation au génocide et au massacre intercommunautaire sur notre territoire« , indique le communiqué des autorités nigériennes.
Niamey a précisé que la plainte déposée contre RFI faisait suite à des reportages qu’il jugeait « délibérément tendancieux » et contraires à la réalité de la situation sécuritaire du Niger. Selon les autorités, ces reportages auraient contribué à la diffusion de fausses informations concernant les attaques terroristes survenues ces derniers jours au Niger. Les programmes de RFI ont déjà été suspendus au Niger depuis le mois d’août 2023.
Depuis le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, les tensions sont palables entre les médias internationaux et le régime militaire du général Abdourahamane Tiani. Au Sahel, plusieurs médias dont TV5 Monde, RFI et France 24 ont déjà été suspendus pour des raisons sigillaires.