Dans un communiqué en date du 10 décembre 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a tenu à clarifier une situation récurrente concernant les documents d’identification des mineurs. Les Certificats d’Identification personnelle (CIP) sans signature, délivrés par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), sont bel et bien valables pour constituer les dossiers d’examens.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a adressé un message ferme aux responsables d’établissements scolaires et centres de formation qui continuent de rejeter les Certificats d’Identification personnelle (CIP) sans signature des élèves mineurs.
Dans son communiqué en date du 10 décembre 2024, le ministre a dénoncé une pratique qui « contrarie les efforts du gouvernement visant à assurer à tous, l’accès équitable et sans entrave aux services publics de l’état civil en République du Bénin ».
Il a rappelé que les CIP, tout comme les cartes d’identité biométriques délivrées aux mineurs, sont conformes à la loi n° 2017-08 du 19 juin 2017 portant sur l’identification des personnes physiques en République du Bénin. Ces documents répondent également aux exigences du Code de l’enfant, garantissant ainsi leur validité dans les démarches administratives, y compris les inscriptions aux examens scolaires.
Pour lever tout doute sur l’authenticité des documents, Alassane Seidou a invité les responsables des établissements à utiliser l’application ANIP BJ, disponible sur Play Store, une plateforme qui permet de vérifier rapidement les informations des documents délivrés par l’ANIP.
Enfin, l’autorité ministérielle a exhorté les acteurs du système éducatif à « un sens élevé de responsabilité pour faciliter à nos enfants la constitution de leurs dossiers d’examens », insistant sur l’importance de l’inclusion et de l’équité dans l’accès aux services publics.
Par ailleurs, ce rappel intervient dans un contexte où le gouvernement multiplie les initiatives pour moderniser l’état civil et garantir des droits égaux à tous les citoyens, notamment les plus jeunes.