Mahamat Idriss Déby est élevé au grade de maréchal du Tchad par le Conseil national de transition, l’organe législatif du pays. À 40 ans, le président devient le plus gradé de l’armée tchadienne.
Après feu Idriss Déby Itno, c’est autour de son fils Mahamat Idriss Déby d’être élevé au grade de maréchal. Ce lundi 9 décembre, le Conseil national de transition (CNT) a voté en faveur de la proposition élevant le président de la République au grade de maréchal.
Portée par le 1er Vice-président de l’organe législatif, cette proposition a été approuvée par 160 voix pour, 2 voix contre et 6 abstentions. Officiellement, Mahamat Idriss Déby, Général de Corps d’Armée, devient officiellement maréchal. Il marche ainsi dans les pays de son feu père, élevé au même grade par l’Assemblée nationale en 2020.
Selon nos informations, une cérémonie protocolaire sera organisée d’ici la fin de l’année pour le port de ce grade honorifique. Après avoir été propulsé à la tête du Tchad suite au décès inopiné de son père en 2021, Mahamat Idriss Déby a remporté la présidentielle en avril.