Des véhicules saisis par la justice béninoise seront mis en vente aux enchères publiques à partir du 11 décembre 2024. Organisée par l’Agence Nationale de Recouvrement des Avoirs Confisqués et Saisis (ANRACS), cette opération vise à offrir des opportunités d’achat de biens divers au plus offrant.
Dans un communiqué daté du 20 novembre 2024, l’Agence Nationale de Recouvrement des Avoirs Confisqués et Saisis (ANRACS) informe le public de l’organisation prochaine de ventes aux enchères publiques.
En effet, cette initiative fait suite à des opérations menées par plusieurs unités de police judiciaire spécialisées, notamment le BEF, l’OCERTID, la CNIN (ex-OCRC), le BC, le BM et le BCN-Interpol. À compter du mercredi 11 décembre 2024 à 09 heures, des véhicules à deux (02), trois (03), quatre (04) roues et plus seront mis en vente au Commissariat Central de Cotonou.
Selon le communiqué, les détails des ventes, y compris les dates et horaires précis, seront communiqués au public pour chaque opération. L’ANRACS a précisé en un premier temps que, l’adjudication se fera au plus offrant et dernier enchérisseur, conformément aux règles en vigueur. Les paiements et les enlèvements des biens devront être immédiats.
En un second temps, les objets seront vendus en l’état et ne pourront faire l’objet ni d’échange ni de reprise. « Aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée », souligne l’Agence. Les intéressés peuvent consulter la liste des véhicules et autres biens disponibles au secrétariat de l’ANRACS, situé au 6e étage de la Tour administrative A du Ministère de la Justice et de la Législation.
De plus, pour toute information ou préoccupation, les potentiels acheteurs peuvent contacter l’ANRACS par mail à justice.anracs@gouv.bj ou s’adresser directement à l’agence avant le 4 décembre 2024.
Par ailleurs, cette série de ventes aux enchères publiques offre aux citoyens une occasion unique d’acquérir des biens confisqués ou saisis à des prix compétitifs, tout en permettant à l’État de maximiser la gestion des avoirs récupérés.