Lors d’une rencontre avec le haut commandement de la police républicaine, le ministre de l’Intérieur, Alassane Séïdou, a fermement condamné les bavures policières qui ont récemment secoué le pays. Il a annoncé des sanctions exemplaires pour les agents indélicats, soulignant l’urgence de restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a réagi par rapport aux récentes bavures policières qui suscitent une vive inquiétude au sein de la population. « Ces derniers temps, nous avons enregistré des bavures policières à l’intérieur du pays, ce qui est tout à fait inacceptable » a déclaré Alassane Séïdou au cours d’une réunion avec le haut commandement de la police républicaine, ce mardi 26 novembre 2024.
Conscient des répercussions de ces agissements sur la crédibilité de la police et la sérénité sociale, le ministre a promis des mesures strictes. « Désormais, un agent qui va se rendre coupable de la mort d’un honnête citoyen doit pouvoir en répondre » a-t-il martelé, avant de préciser les étapes des sanctions : « On va lui appliquer la sanction maximale : 60 jours d’arrêt de rigueur, il va passer devant un conseil de discipline qui va prononcer la radiation et ensuite présenté au juge pour les poursuites judiciaires« .
Cette sortie musclée vise à rappeler que les forces de sécurité sont avant tout au service de la population. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a réitéré son engagement à renforcer les mécanismes de contrôle et de discipline pour garantir la sécurité et le respect des droits humains au Bénin.
Pour rappel, la rencontre entre le ministère et le haut commandement de la Police Républicaine intervient après la mort de Fayçal Ouorou Gani lors d’une interpellation à Parakou.