Edouard Loko, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), 7ᵉ mandature a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National. L’annonce a été faite à travers un décret exceptionnel signé par le chef de l’Etat Patrice Talon.
Le président Patrice Talon a pris un décret exceptionnel (n° 2024-1373 du 21 novembre 2024) portant nomination et promotion des membres de la 7ᵉ mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans l’Ordre National. Ce geste témoigne de la reconnaissance des efforts remarquables de cette équipe dans l’accompagnement des politiques de régulation médiatique au Bénin.
Selon l’article premier, « Monsieur Edouard Loko, Président de la 7ᵉ mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, (ancien Grand officier ONB par décret n° 2021-202 du 07/05/2021) est élevé à titre exceptionnel et civil pour prendre rang de la date de sa réception à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National ».
L’article 2 précise que « Monsieur AHONOUKOUN Tossou Marcellin, Conseiller de la 7ᵉ mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, (ancien Commandeur ONB par décret n° 2021-076 du 24/02/2021) est élevé à titre exceptionnel et civil pour prendre rang de la date de sa réception à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National ».
D’autres conseillers honorés
L’article 3 poursuit avec la nomination des autres conseillers au grade de Commandeur de l’Ordre National. Il stipule : « Sont nommés et promus à titre exceptionnel et civil pour prendre rang de la date de leur réception au grade de Commandeur de l’Ordre National, les conseillers de la 7ᵉ mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dont les noms suivent : Madame BIO FAI Roukiatou, Messieurs BARE Mohamed, N’DA N’tcha Gérard, TCHIBOZO Basile, GBEGONNOUDE Astérix Lionel Todjić ».
Par ailleurs, il faut dire que cette promotion dans l’Ordre National constitue une marque de gratitude de la nation envers ces personnalités pour leur rôle essentiel dans le renforcement de la liberté de presse et la régulation médiatique au Bénin.