Yahya Sinouar, le chef du Hamas, a été tué lors d’une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
L’annonce a été faite par l’armée israélienne ce jeudi après-midi, confirmant l’élimination de l’un des leaders les plus recherchés du mouvement islamiste. Sinouar, considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, a été tué lors d’une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
« Je confirme que Yahya Sinouar a été éliminé par les forces de Tsahal dans la bande de Gaza. […] Nous avons trouvé sur son corps beaucoup d’argent liquide et de faux passeports », a déclaré le Colonel Olivier Rafowicz, porte-parole francophone de l’armée israélienne.
En effet, cette opération qui a également entraîné la mort de trois autres militants, est saluée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme un coup dur porté au Hamas. L’armée israélienne a confirmé l’identité de Sinouar après des tests ADN. Sa mort représente une victoire significative pour Israël dans sa lutte contre le Hamas, un groupe qu’il combat depuis des décennies.
Deux chefs du Hamas tués en quelques mois
En neutralisant Yahya Sinouar, Israël porte un nouveau coup dur au Hamas. L’Etat Hébreu avait déjà assassiné Ismail Haniyeh en plein cœur de Téhéran, capitale d’Iran en juillet dernier. Ce dernier était le chef du bureau politique du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de gaza.
Yahya Sinouar, une figure clé du Hamas et ennemi N°1 d’Israël
Yahya Sinouar, de son vrai nom Yahya Ibrahim Hassan Sinouar, est né le 29 octobre 1962 dans le camp de réfugiés de Khan Younès, en Cisjordanie. Il est devenu l’un des leaders les plus influents du Hamas, le mouvement islamiste palestinien.
En 2017, Sinouar a été nommé chef des affaires dans la bande de Gaza, et en août 2024, il a succédé à Ismail Haniyeh en tant que chef du bureau politique du Hamas. Il était considéré comme l’un des principaux cerveaux de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël.